Des membres du comité interpartis de l’initiative SSR « 200 francs, ça suffit! » récoltent le 31 mai 2022 sur le Waisenhausplatz à Berne les premières signatures pour leur initiative.
« 200 francs, ça suffit! »: 200 ballons rouges donnent le 31 mai sur le Waisenhausplatz à Berne le coup d’envoi à la récolte de signatures pour l’initiative SSR. De nombreux membres du comité interpartis se sont retrouvés sur cette place pour récolter les premières signatures auprès de la population.
Cette initiative exige que les redevances radio et télévision indépendantes de l’appareil de réception – ces taxes sont actuellement les plus élevées du monde – soient ramenées de 335 à 200 francs par ménage et par an. Co-président du comité d’initiative, le conseiller national Thomas Matter (UDC) est très motivé: « Je me réjouis de pouvoir commencer aujourd’hui la récolte de signatures. Le prélèvement obligatoire de 335 francs pour la SSR est trop élevé. Son abaissement à 200 francs sera bien accueilli par la population, car la consommation médiatique a fortement changé ces dernières années. »
Cette initiative supprime de surcroît la redevance SSR frappant les entreprises et l’artisanat – au grand plaisir de Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers et coprésident du comité: « Cette initiative met fin à une injuste double imposition. Il est équitable de libérer les entreprises de la redevance SSR. »
Autre coprésident du comité, Matthias Müller, président des Jeunes Radicaux-Libéraux Suisse, songe à la consommation médiatique des jeunes. Voici son constat: « De nombreux jeunes ne suivent guère les canaux de la SSR. C’est dire à quel point ils sont surpris lorsqu’ils reçoivent la facture Serafe de 335 francs. Cette initiative profite aux jeunes qui doivent financer une offre qui ne les intéresse guère. »
Pour le conseiller aux Etats et président de l’UDC Suisse Marco Chiesa, coprésident du comité, cette initiative se fixe les bons objectifs. « L’initiative veille à ce que les minorités linguistiques bénéficient grâce à une péréquation financière de programmes de même qualité que ceux de la radio/télévision alémanique. De plus, elle garantit aux stations privées de radio et de télévision au moins la même contribution prélevée sur la redevance qu’aujourd’hui », a-t-il souligné.
Le conseiller national Gregor Rutz (UDC), également coprésident du comité, critique notamment la présence de la SSR dans des créneaux du marché qui ne font partie du mandat que lui attribue sa concession. « Il est urgent d’ouvrir un débat sur la définition du mandat de service public de la SSR. Cette initiative y veillera », relève-t-il.
Le comité d’initiative interpartis doit réunir les 100’000 signatures nécessaires jusqu’au 1er décembre 2023. La manifestation sur le Waisenhausplatz à Berne donne le coup d’envoi à la récolte de signatures dans toute la Suisse.