Le comité a récolté plus de 128’000 signatures attestées en 13 mois seulement. Cette initiative exige que la redevance de radio et de télévision indépendante de l’appareil de réception soit plafonnée à 200 francs par ménage et par an alors qu’elle est actuellement la plus élevée du monde avec 335 francs. Commentaire du conseiller national Thomas Matter (UDC): « La rapidité de la récolte des signatures confirme à quel point la population souhaite une réduction des redevances SSR. Nous avons bénéficié d’un vif intérêt et d’un fort soutien durant la récolte. »
Pour Marco Chiesa, conseiller aux Etats et président de l’UDC Suisse, cette initiative répond à une nécessité urgente: « Avec cette initiative nous voulons obtenir une correction: les redevances de radio et de télévision indépendantes de l’appareil de réception baisseront d’actuellement 335 francs à 200 francs par ménage et par an. L’offre médiatique a en effet fortement changé, tout comme l’usage qu’en fait la population. »
« Cette initiative est importante, car elle libère les entreprises et les exploitations artisanales de la redevance SSR », explique la conseillère nationale Daniela Schneeberger (PLR), vice-présidente de l’USAM. Aujourd’hui, les entreprises paient une redevance SSR en fonction de leur chiffre d’affaires. Daniela Schneeberger considère cette redevance comme une inadmissible double imposition des entreprises: « Les chefs d’entreprise versent déjà la redevance SSR en tant que particuliers. Avec cette imposition obligatoire des entreprises, les chefs d’entreprise et les artisans paient deux fois la redevance. »
Le journal « Il Mattino della Domenica » a récolté au Tessin plus de 30’000 signatures en faveur de l’initiative. Lorenzo Quadri, conseiller national (Lega) et rédacteur en chef d' »Il Mattino » relève: « Le grand nombre de signatures récoltées au Tessin met en évidence l’insatisfaction croissante de la population face à la surmédiatisation de notre canton. »
L’initiative SSR « 200 francs, c’est assez! » ouvre un indispensable débat de fond sur la définition et l’étendue du « service public » dans le domaine médiatique. Cette discussion est absolument nécessaire, car la SSR s’active actuellement dans des secteurs du marché qui ne sont pas compris dans son mandat défini par sa concession. La réduction des redevances profite à toutes les citoyennes et tous les citoyens, mais tout particulièrement aux jeunes et aux ménages à une personne. Grâce à la suppression de la redevance grevant les entreprises, l’économie sera elle aussi déchargée.
Cette initiative populaire respecte de surcroît les minorités linguistiques: une péréquation financière permettra à l’avenir également de mettre en place des programmes équivalents à ceux de la radio-télévision de Suisse alémanique (SRF).