Exposé de Thomas Matter, conseiller national UDC
- Marco Chiesa, conseiller aux Etats et président de l’UDC Suisse
- Hans-Ulrich Bigler, anc. conseiller national PLR, directeur de l’Union suisse des arts et métiers
- Gregor Rutz, conseiller national UDC, membre de la Commission des transports et des télécommunications
- Matthias Müller, président des Jeunes Radicaux-Libéraux Suisse
- je m’appelle Thomas Matter et je suis conseiller national de l’UDC.
Mesdames et Messieurs, ce n’est un secret pour personne: la redevance obligatoire non liée à l’appareil de réception, qui frappe non seulement les ménages privés, mais aussi les entreprises et les exploitations artisanales, n’a depuis fort longtemps plus aucun rapport avec la consommation médiatique réelle en Suisse.
Pour régler ce dysfonctionnement, nous avons constitué un comité interpartis avec pour objectif le lancement d’une initiative populaire ramenant la redevance SSR d’actuellement 335 francs à 200 francs. Nous voulons en outre libérer complètement les entreprises – donc les personnes morales – du paiement de la taxe SSR pour mettre fin à une choquante double imposition.
Grâce à cette réduction de la redevance à 200 francs, les citoyennes et citoyens disposeront de plus d’argent dont ils pourront user comme il leur plaira. Par la même occasion, la SSR sera contrainte de se rappeler son mandat clé. En veillant avec notre initiative à ce que les opérateurs privés de radio et de télévision touchent au moins la même contribution prélevée sur le produit de la redevance qu’aujourd’hui, nous garantissons une concurrence loyale entre une institution quasi monopolistique et les producteurs privés.
Dans l’idée de la solidarité confédérale, les minorités linguistiques du pays continueront, grâce à une péréquation financière, de bénéficier de programmes de même qualité que ceux de la radio/télévision SRF.
Le texte de notre initiative exige qu’à l’avenir le produit total de la redevance doive tout au plus être maintenu à un niveau constant. La redevance sera adaptée tous les cinq ans au renchérissement et au nombre de ménages.
L’initiative SSR profite notamment à la jeune génération qui, depuis de nombreuses années, est contrainte de financer une offre qu’elle ne consomme pas. Cette redevance radio/télévision, qui est la plus élevée du monde avec 335 francs par an, provoque une nette redistribution financière des jeunes vers les aînés.
Notre initiative sera sans doute aussi saluée par les personnes vivant seules. Les ménages à une personne, qui représentent tout de même un bon tiers des ménages suisses, supportent en effet une charge supplémentaire objectivement injustifiable que nous voulons réduire.
Nous autres membres du comité interpartis, nous avons bon espoir de récolter le nombre de signatures nécessaires à notre action. Un grand travail nous attend, mais nous sommes convaincus que nous nous battons pour une cause bonne et nécessaire. Toutes les citoyennes et tous les citoyens de ce pays profitent de notre initiative SSR qui est aussi utile aux entreprises, donc aux emplois de l’économie suisse.